Je ne suis pas bien du tout assis sur cette chaise         Et mon pire malaise est un fauteil ou l’on reste             Immanquablement je m’endors et j’y meurs.        Mais laissez-moi traverser le torrent sur les roches         Par bonds quitter cette chose pour celle-là        Je trouve l’équilibre impondérable entre les deux        C’est là sans appui que je me repose            Saint-Denys Garneau


(à propos, contact, réseaux)           


(Objets,programmes,lieux,moments)


 03 → Au travers du bâti







                       
À quoi ressemblerait ce paysage s’il n’avait été touché par l’homme, sans cette ruelle, ce quartier, cette ville?














Au travers du bâti est une reconstitution d’un paysage typique de ville, au travers duquel on peut observer la beauté de la nature intouchée. Ainsi, de grands panneaux de vitrail sont assemblés de manière à reproduire une perspective typique de ruelle québécoise.

                    Les techniques utilisées visent à dépasser le cadre historique du matériau en le dépouillant de ses couleurs et de ses formes ornementales afin de l’utiliser à la fois comme lentille, loupe, et tableau mettant en focus la nature.






C’est une occasion de revisiter un art traditionnel et de réactualiser son expression formelle, une approche simultanément historique et spéculative offrant de multiples lectures du paysage. C’est aussi une opportunité de stimuler les échanges entre artisans traditionnels et artistes contemporains.


Les visiteurs sont invités à regarder et à déambuler au travers d’un cadre bâti fantomatique démontrant la coexistence simultanée de plusieurs réalités mettant en valeur les racines du territoire québécois, qu’elles soient naturelles ou construites